Devenir propriétaire à l'étranger : comment investir a ile maurice ?

Devenir propriétaire à l'étranger : comment investir a ile maurice ?

L’île Maurice est un véritable paradis pour les investisseurs qui souhaitent profiter des bienfaits d’un pays à la fois exotique, authentique et sécurisé. De tous les autres pays d’Afrique, comment investir a ile maurice intéresse davantage les acheteurs étrangers. Sa croissance économique soutenue par le développement de nombreux secteurs innovants, fait aussi de ce pays, une plateforme d’investissement fiable et rentable pour les étrangers. Les nombreux avantages fiscaux que le gouvernement mauricien propose à ces investisseurs encouragent d’ailleurs ces derniers à investir dans de nombreux secteurs. De plus, le sol mauricien est propice pour tous les types d’investissements, notamment l’investissement immobilier.

comment investir a ile maurice ?

L’île Maurice propose différents types de schémas d’investissement favorisant la venue des investisseurs étrangers sur son territoire.

Depuis 2015, un nouveau concept baptisé Property Development Scheme (PDS) a été lancé par le gouvernement mauricien pour remplacer progressivement les anciens schémas IRS et RES. Avec la mise en place de ce nouveau schéma, l’Etat mauricien cherche à faciliter l’acquisition d’une propriété par un résident ou un non-résident sur le territoire. Il s’agit d’un schéma d’investissement encadré par le BOI (Board of Investissement) et profitant d’un cadre juridique spécifique. C’est un dispositif qui implique une dimension sociale importante et qui mise tout sur le bienêtre des locaux.

Le Property Development Scheme concerne essentiellement toutes les résidences haut de gamme de types villa de luxe, villa de prestige pieds dans l’eau, etc. Il englobe également les anciens modèles IRS et RES qui s’adressent désormais aussi aux citoyens mauriciens. Pour les Mauriciens qui souhaitent investir dans un bien immobilier PDS à l’île Maurice, aucun montant minimum d’investissement n’est requis. En revanche, le ressortissant étranger doit quant à lui investir un minimum de 500 000 $ pour devenir éligible au permis de résidence mauricien.

Les biens vendus sous les anciens régimes IRS et RES qui n’ont pas encore trouvé de propriétaires, restent également disponibles à titre de villas de luxe.

Acheter un bien immobilier sous PDS à l’île Maurice

L’achat d’un bien immobilier sous PDS à l’île Maurice est accessible pour toute :

  • Personne physique, citoyen ou non-citoyen mauricien
  • Société incorporée et enregistrée sous le Companies Act
  • Fondation ou sous le Foundation Act
  • Société dont les statuts ont été légalement déposés au Registrar of Companies
  • Trust ou fiduciaire dont les services de tutelles sont fournis par un administrateur qualifié
  • Partenariat limité selon les dispositions du Limited Partnerships Act

Devenir propriétaire à l’île Maurice avec le régime IHS

L’Invest Hotel Scheme (IHS) reste une option envisageable pour investir a l’ile maurice. C’est un schéma d’investissement qui concerne l’achat d’un appartement, d’une chambre ou d’une villa qui fait partie intégrante d’un complexe hôtelier. Cette formule a été mise en place pour faciliter le système de financement global de tous nouveaux projets hôteliers à l’île Maurice. Les plus belles régions pour investir dans un IHS à l’île Maurice se trouvent à Tamarin, Grand Baie, Le Morne ou Flic en Flac.

L’IHS permet au ressortissant étranger de séjourner dans son appartement ou sa villa à l’île Maurice, pendant 45 jours, et de profiter toutes les prestations offertes par l’établissement hôtelier. Le reste du temps, il peut le mettre en location au travers des mêmes prestations, et en percevoir des revenus locatifs.

L’IHS n’exige aucun montant minimum d’investissement de la part de l’acquéreur, sauf pour l’achat d’une villa de luxe indépendante dont le prix doit être supérieur à 500 000 $.

Les avantages de l’investissement immobilier à l’île Maurice

Les ressortissants étrangers qui savent comment investir a ile maurice profitent de nombreux avantages grâce aux traités de non-double imposition que le pays a signé avec 35 autres pays du monde dont la France et la Belgique.

Grâce à cette convention fiscale, tout bien immobilier acquis par un ressortissant étranger à l’île Maurice, ne rentre pas dans l’assiette fiscale du pays d’origine de l’acquéreur. Concrètement, tous les revenus occasionnés par la mise en location ou la revente d’une propriété acquise à l’île Maurice sont uniquement imposables sur le territoire mauricien.

Investir à l’île Maurice est donc une solution profitable pour les retraités étrangers qui souhaitent s’expatrier dans un pays étranger qui se trouve à proximité de la France.

L’île Maurice propose aussi un cadre fiscal très avantageux pour les investisseurs étrangers. Le régime fiscal mauricien est notamment marqué par :

  • L’absence d’impôts sur les dividendes
  • L’absence d’impôts sur les droits de succession
  • L’absence d’impôts sur les plus-values
  • L’absence d’impôts sur la fortune et l’habitation

Il existe un nombre important de choix d’investissements immobiliers possibles à l’île Maurice. A vous de choisir l’option qui s’adapte à vos besoins.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *