Tout savoir sur les avantages fiscaux à l'île Maurice

Tout savoir sur les avantages fiscaux à l'île Maurice

Investir dans la pierre est un placement rentable sur le long terme, à condition de choisir le bon emplacement. Il existe en effet des pays à forte potentialité qui mérite le détour et d’autres qui ne sont attrayant qu’en surface. L’île Maurice se présente comme la destination idéale pour faire un investissement immobilier. Bon nombre d’investisseurs choisissent de faire une acquisition immobilière sur cette petite île nichée au cœur de l’Océan Indien, pour les nombreux avantages qu’elle propose. Outre sa beauté naturelle, ses paysages idylliques, son climat favorable, sa population accueillante et parfaitement bilingue, l’île Maurice profite aussi d’un régime fiscal très avantageux.

Une imposition à taux unique de 15%

L’île Maurice est un des rares pays en Afrique qui jouit d’une grande stabilité économique, politique et sociale. Cette île dont l’économie reposait autrefois essentiellement sur l’exploitation de la canne à sucre, s’ouvre désormais vers de nombreuses autres opportunités.

Dans le domaine de l’immobilier comme dans le secteur de l’industrie ou de la création de société, le gouvernement mauricien prescrit un taux  d’imposition fixe de 15%. Le même taux s’applique également sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et l’impôt sur les revenus. En revanche, les autres taxes sur les dividendes et les successions n’existent à l’île Maurice. De plus, le pays autorise les investisseurs étrangers à rapatrier leurs capitaux, profits ou dividendes en toute liberté.

Outre ces avantages fiscaux, les investisseurs étrangers qui choisissent de faire un placement à l’île Maurice profitent aussi de nombreux traités de non double imposition signés entre le pays et d’autres gouvernements du monde dont principalement la France. Ratifiés et en vigueur à ce jour, ces traités permettent aux investisseurs de profiter de quelques avantages non négligeables comme :

  • Un taux d’imposition de 15% sur le revenu.
  • L’absence de taxes sur les dividendes.
  • L’absence de taxes sur la plus-value.
  • L’absence de contributions sociales généralisées (CSG)
  • L’absence de droits de succession.
  • L’absence de taxes foncières et de taxes d’habitation.

Un schéma d’investissement dédié au ressortissant étranger

L’acquisition de biens immobiliers à l’île Maurice par le ressortissant étranger est facilitée par la mise en place d’un schéma d’investissement dédié. Auparavant présentées sous plusieurs formes, les mesures d’accompagnement dans le secteur immobilier à l’île Maurice sont désormais regroupées dans le Property Developement Scheme (PDS).

Le Property Development Scheme (PDS) est un schéma d’investissement qui permet au ressortissant étranger d’acquérir des propriétés sur le territoire mauricien de plusieurs façons. Ce schéma englobe également toutes les autres mesures précédemment en vigueur comme le Real Estate Scheme (RES), l’Integrated Resort Scheme (IRS) et l’Integrated Hotel Scheme (IHS). Introduit et géré par le Board of Investment (BOI), ce dispositif concerne toute acquisition de biens immobiliers résidentiels premium par un investisseur étranger.

Un environnement des affaires exceptionnel

L’île Maurice figure parmi les dix pays du monde les plus attractifs en termes de fiscalité. Le régime fiscal qui s’applique au pays est même l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs étrangers choisissent d’investir à l’île Maurice. Ces investisseurs, massivement étrangers, sont notamment attirés par la politique fiscale du pays, la faiblesse des charges et la défiscalisation conséquente. L’environnement des affaires à l’île Maurice est d’ailleurs connu comme le meilleur dans toute l’Afrique.

Classée à la 25ème place dans le rapport « Ease of Doing Business 2018 », l’île Maurice conserve sa première position au niveau du continent africain sur la facilité de faire des affaires. Par ailleurs, l’économie mauricienne figure à la 49ème place dans le Global Competitiveness Index 2018 qui met en exergue la très bonne performance du pays en matière de compétitivité.

Un système financier strict

Un des plus grands avantages à investir dans l’immobilier à l’île Maurice concerne également son système financier très réglementé. Le gouvernement mauricien exige en effet une entière transparence dans toutes les transactions effectuées sur l’ensemble du territoire. Aussi, pour s’installer à l’île Maurice, toutes les entreprises doivent se soumettre à quelques conditions :

  • Instaurer un siège de direction à l’île Maurice.
  • Enregistrer un compte bancaire principal ou les livres de comptabilité de la société à l’île Maurice.
  • Avoir au moins deux administrateurs résidents à l’île Maurice.

Depuis 2015, de nouveaux dispositifs viennent s’ajouter à ces critères dont :

  • L’obligation d’employer au moins un Mauricien.
  • L’obligation d’investir un minimum de 100 000$ sur le territoire.

Les contribuables à l’île Maurice

Le régime fiscal de l’île Maurice s’applique à tous les Mauriciens résidents sur le territoire. Les ressortissants étrangers sont quant à eux considérés comme des contribuables en fonction du nombre de jours qu’ils passent sur le sol mauricien sur une année fiscale. Tout ressortissant étranger ayant passé 183 jours sur l’île Maurice est automatiquement placé sous le régime fiscal mauricien. Cela concerne tout séjour minimum de 6 mois, passé en une seule fois ou cumulé sur plusieurs séjours durant une année fiscale.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *